Bien que souvent perçu comme une drogue "douce", le cannabis peut entraîner une dépendance, tout comme d'autres substances. Cette dépendance peut être à la fois physique et psychologique.
Une addiction est quasi systématiquement maintenue parce qu'elle entretient un ou plusieurs bénéfices chez le consommateur. Bien identifier ce qui continue de motiver cette consommation permet de mieux cerner la manière dont nous sommes pris au piège dans cette habitude aux effets néfastes, à long terme. Les raisons peuvent être aussi diverses que variées, mais en voici quelques-unes qui reviennent souvent :
Les mécanismes de l'addiction au cannabis sont multiples :
L'addiction au cannabis, bien qu'elle soit souvent minimisée, peut entraîner une série de conséquences sur différents plans.
Bien sûr, les conséquences de l'addiction au cannabis peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent aussi de plusieurs facteurs comme :
La bonne nouvelle, c'est que ces effets peuvent être totalement inversés. Retrouver ses capacités physiques, mentales et émotionnelles quand on pensait les avoir perdues et un vrai bonheur (et soulagement !)
Les signes de dépendance au cannabis sont les mêmes que ceux liés au tabac. Ils peuvent être souvent subtils et passer inaperçus au début. Cependant, avec le temps, ils deviennent de plus en plus difficiles à ignorer. Voici quelques-uns des indicateurs les plus courants :
Il est important de noter que ces signes peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains individus peuvent développer une dépendance plus rapidement que d'autres, et les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés.