Antoine Arnoult
Spécialisé dans les troubles émotionnels et relationnels vers la création d'une vie pleine de sens
 

Antoine Arnoult, coach et hypnothérapeute, spécialisé dans les addictions et troubles émotionnels

5 approches thérapeutiques complémentaires pour vaincre l'addiction

L'hypnose interactive émotionnelle

L'hypnose interactive permet d'aller rapidement à la rencontre des peurs et des blocages (mécanisme no. 1 de l'addiction) pour les comprendre et les apaiser en profondeur.

Cette approche psychocorporelle plonge au cœur du ressenti et des émotions d'une manière beaucoup plus directe et intuitive que les approches plus conventionnelles, qui interviennent :

- soit au niveau de la pensée, mais il est difficile d'apaiser des émotions avec un mental qui n'est pas disponible, 
agité et perturbé par les émotions fortes intérieures (peurs, anxiété, etc.)

- soit au niveau de la suggestion (dans l'esprit de l'hypnose classique Ericksonienne) mais les besoins d'autonomie et de maîtrise (qui sont tout à fait naturels et sains) empêchent alors le mental de lâcher prise ou d'accrocher aux suggestions faites par le thérapeute, parce qu'elles ne lui parlent pas vraiment

Dans cette forme d'hypnose interactive, vous êtes entièrement conscient.e et gardez entièrement le contrôle. Tout ce qui se passe dans votre expérience intérieure est pris en compte pendant la séance. Cette méthode présente de nombreux bénéfices par rapport à l'hypnose Ericksonienne ou la psychologie classique :

Un homme assis sur un ponton qui regarde un paysage au loin
  • Très rapidement, nous quittons l'état de problème pour le traduire en un ou plusieurs besoins, ce qui rend l'expérience beaucoup plus douce et constructive pour la personne concernée
     
  • L'autonomie, le pouvoir personnel et la confiance en ses capacités sont rapidement retrouvés grâce à ce processus puisque la personne rentre en lien avec ses propres ressources, guidé par sa propre intuition et le thérapeute devient progressivement secondaire.
     
  • Des résultats sont ressentis dès la première séance et en règle générale, seulement quelques séances suffisent pour dépasser la problématique rencontrée.
     

Éprouvée avec des centaines de personnes et validée par près de 7000 heures de recherche, cette approche novatrice de l'hypnose, au croisement du rêve éveillé, de la programmation neurolinguistique (PNL), de la sophrologie et de la pleine conscience, permet d'adresser de nombreuses difficultés psychiques, émotionnelles et notamment :

  • Les peurs et les blocages
  • L'anxiété ou les angoisses
  • Le manque de confiance en soi ou d'estime de soi
  • Un besoin de reconnaissance
  • Un besoin de se mettre en mouvement, d'oser, d'agir
  • Un besoin d'équilibre
  • Un deuil ou une séparation
  • La dépression et l'apathie
  • Les addictions profondes
  • Un complexe d'infériorité

 

Antoine Arnoult a une capacité d'écoute incroyablement rassurante. Il ne compte pas son temps.

Vivant une situation particulièrement éprouvante et peu commune, il a su me guider avec humanité et humilité.

La première séance se termina par une séance d'hypnose interactive longue et profonde, un voyage comme jamais je n'en avais vécu. Je suis passé par tous les états, versant beaucoup de larmes qui avaient tant besoin de sortir. J'étais positivement secoué et j'ai ressenti un véritable apaisement dans les jours qui ont suivi.

La seconde séance fut différente et très riche en écoute et en paroles, complétant la première et me guidant dans d'autres réflexions. Le chemin est long mais Antoine est un guide sur ce chemin. Je le remercie et le recommande. Laissez-vous porter, en confiance.

Jean-Baptiste L. (avis Google)

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche thérapeutique très efficace dans le traitement des addictions.

Elle s'appuie sur l'idée que nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. En modifiant nos pensées, nous pouvons donc modifier nos comportements et, par conséquent, surmonter une addiction.

 

La TCC dans le cadre des addictions se concentre sur plusieurs aspects :
 

  • Identification des pensées automatiques : Le thérapeute vous aidera à identifier les pensées négatives ou irrationnelles qui vous poussent à consommer. Par exemple, "Je ne peux pas tenir sans cette substance" ou "Je ne suis pas capable de changer".
     
  • Réévaluation cognitive : Une fois ces pensées identifiées, vous apprendrez à les remettre en question et à les remplacer par des pensées plus réalistes et positives.
femme détendue sur un canapé
  • Modification des comportements : La TCC vous propose des stratégies concrètes pour modifier vos comportements et éviter les situations à risque. Par exemple, apprendre à gérer le stress, développer de nouvelles habitudes, ou encore apprendre à refuser une offre de substance.
     
  • Acquisition de nouvelles compétences : Vous développerez des compétences pour faire face aux situations difficiles et aux envies de consommer, comme la relaxation, la résolution de problèmes, ou encore la communication assertive.
Un homme assis sur un ponton qui regarde un paysage au loin

Ce travail de conscience sur les schémas pensées-émotions-comportements va permettre : 
 

  • D'identifier et de déjouer les situations à risque pouvant entraîner l'addiction
     
  • De créer de nouvelles habitudes saines et alignées avec ce que l'on souhaite vraiment
     
  • D'anticiper les situations d'échec et de construire une manière bienveillante et constructive d'y réagir
     
  • D'avoir l'esprit clair et le sentiment d'être prêt à dépasser l'addiction

Les avantages de la TCC 
 

  • La TCC est une méthode reconnue pour son efficacité dans le traitement des addictions.
     
  • Elle propose des outils concrets et pratiques pour mettre en œuvre les changements.
     
  • La durée de la thérapie est généralement limitée et permet d'obtenir des résultats rapidement
     
  • La thérapie est adaptée à chaque individu et à sa situation spécifique.

 

Un grand merci à Antoine qui est une source de motivation et qui a très vite ciblé mes besoins !
L'accompagnement en visio n'est absolument pas un frein. Les échanges sont fluides et clairs.
J'apprécie cette proximité et le fait de trouver des outils verbaux mais surtout des outils et des actes concrets.

Joël Moreno

Le Dojo de l'Affirmation

Souvent, le rapport que nous entretenons avec notre environnement social joue un rôle déterminant dans la poursuite (ou non) de l'addiction.
 

Beaucoup de personnes souffrant d'une addiction souffrent en parallèle d'une difficulté à exprimer ses besoins et à poser des limitesvis-à-vis de ses proches, de peur de déranger ou de générer du confit.


L'objectif de cette approche, inspirée de la communication non-violente (CNV) est donc de se préparer à l'expression de ses besoins et de ses limites, en imaginant la conversation, dans un cadre bienveillant et sans risque de conflit.

femme détendue sur un canapé

Ainsi, nous apprenons à demander la meilleure forme de soutien possible auprès de son entourage pour pouvoir réaliser cette transformation et se libérer de l'addiction. Tout comme pour la Communication Non-Violente, les bénéfices de cette pratique sont nombreux et bien au-delà du simple arrêt de l'addiction.

 

Amélioration des relations interpersonnelles

  • Réduction des conflits : En apprenant à exprimer nos besoins sans accuser ni juger, nous diminuons les risques de malentendus et de tensions.
     
  • Renforcement des liens : La CNV favorise l'empathie et la compréhension mutuelle, ce qui crée un climat de confiance et de respect.
     
  • Communication plus claire : En utilisant un langage précis et non-jugeant, nous nous assurons que notre message est bien compris.
    ​​​​​​

​Bien-être personnel

  • Réduction du stress : La CNV nous aide à gérer nos émotions de manière plus saine et à exprimer nos besoins de manière assertive.
     
  • Augmentation de l'estime de soi : En apprenant à nous affirmer tout en respectant les autres, nous développons une image positive de nous-mêmes.
     
  • Développement de l'empathie : La CNV nous invite à nous mettre à la place de l'autre, ce qui favorise la compassion et la bienveillance.
     

Résolution de problèmes

  • Approche constructive : La CNV nous propose un cadre pour aborder les conflits de manière constructive et trouver des solutions gagnant-gagnant.
     
  • Focus sur les besoins : En identifiant les besoins sous-jacents aux conflits, nous pouvons trouver des solutions qui satisfont tout le monde.

Antoine m'a aidée, par son écoute attentive, ses questionnements pertinents sans être jamais intrusifs, son analyse rapide, à identifier des points de blocages et mes besoins en lien avec ma situation.

J'ai pu mettre des mots sur un besoin très important pour moi et sur lequel je vais pouvoir m'appuyer pour mes prochains entretiens pro.

Cet éclairage, qui m'a amenée à une prise de conscience, va me permettre de me positionner et d'être en cohérence avec mes besoins.

Cette séance ne m'a pas seulement reboostée, j'y ai trouvé un espace sécurisant pour libérer ma parole. Antoine a une écoute calme et bienveillante, il analyse, structure et propose des pistes pertinentes et justes. Je me suis sentie en confiance ce qui est important pour moi.

C'était une belle séance, entre le coaching et la séance de psy, et je trouve que c'est vraiment intéressant d'avoir un espace d'échange de ce type, je recommande vivement !

Dominique Rousseau

"Entre le stimulus et la réaction, il y a un espace. Et dans cet espace se trouve notre liberté."

Viktor Frankl

Le Jeu de L'Épanouissement

Pour beaucoup, quitter une addiction, c'est comme changer d'identité. Il y a réellement un avant et un après.

Il est donc important de construire, de manière proactive et concrète, une version de notre "moi" futur, celui ou celle que nous souhaitons devenir.

Sinon l'addiction risque de revenir au galop. Pourquoi ? Parce que notre esprit n'aime pas le vide et donc s'il n'y a rien à la place de notre ancien mode de vie, notre cerveau va automatiquement chercher à combler ce vide.
Ce jeu va permettre, d'une manière simple et ludique, de transformer vos désirs profonds en actions simples et concrètes, pour créer les fondations de votre nouvelle vie.

Inspirée des travaux de Stephen R. Covey, Julia Cameron, Simon Sinek et Viktor Frankl, sur la recherche de sens, la motivation et la créativité, cette pratique contient l'ensemble des outils pour vous amener à comprendre rapidement les clés de notre épanouissement.

femme détendue sur un canapé
Un homme assis sur un ponton qui regarde un paysage au loin
L'accompagnement, sous la forme d'un atelier individuel, vous guidera afin de :
 
  • Mieux cerner vos désirs profonds 

  • Transformer vos plaisirs pauvres par des plaisirs riches en épanouissement

  • Engager des actions simples et concrètes pour combler ce manque et chouchouter vos envies d’une manière alignée, vivante et libératrice.

  • Retrouver une vie libre, riche et épanouissante sans votre addiction

Antoine est un coach et thérapeute exceptionnel qui m'a vraiment aidé à appliquer des stratégies pratiques et faciles à mettre en place.

Je ne saurais le recommander assez aux personnes qui vivraient des transitions difficiles ou aimeraient se reconnecter avec leurs émotions et leurs besoins.​​​​​​​

Patrick O'Malley

La Pleine Conscience Accompagnée

Une des raisons majeures qui maintient souvent l'addiction en place est le fait qu'elle fasse office de "béquille émotionnelle", c'est-à-dire que l'addiction est la seule stratégie disponible chez l'individu pour faire face aux émotions inconfortables ou douloureuses

 

À travers cette pratique de la pleine conscience accompagnée, on apprend progressivement à observer son espace intérieur, comme on observerait un paysage, avec recul et détachement, grâce à un questionnement intuitif, pour sonder ses émotions, ses pensées, ses tensions sans être engloutis par elles.

L'exercice de ce muscle de reconnexion à son ressenti est celui qui vous permettra de retrouver votre liberté émotionnelle, renforçant ainsi la relation et la confiance envers vos émotions et votre intuition.

femme détendue sur un canapé
Un homme assis sur un ponton qui regarde un paysage au loin

Au-delà de ce bénéfice crucial pour soigner son addiction, cette pratique vient avec de nombreux bienfaits additionnels : 

  • Réguler de mieux en mieux son stress, son anxiété et ses angoisses

  • Apaiser des pensées (notamment négatives)

  • Retrouver de plus en plus de confiance en soi et d'estime de soi

  • Pouvoir résoudre des conflits intérieurs

  • Ressentir une résilience face aux difficultés de la vie

  • Mieux appréhender les situations stressantes ou inconfortables

  • Améliorer son attention, sa mémoire et de sa créativité

  • Retrouver un bien-être profond grâce à une relation d'écoute à son corps

  • Pouvoir devenir progressivement son propre thérapeute

Le lieu est accueillant, chaleureux, apaisant tout comme Antoine.
Très à l'écoute, bienveillant sans jugement les séances ne se ressemblent jamais, cela dépend de ma demande du moment. Cela peut-être de la méditation consciente, de l'échange de discussion mais toujours très constructif.
Je passe souvent par de nombreuses émotions, sensations plus ou moins agréables, mais je sens que ça bouge et j'avance tranquillement mais sûrement.
Il me donne des conseils, des pratiques que je peux faire seule. Il a des réflexions, m'offre des visions où ouverture auxquels je ne pensais pas forcément ou me propose des options différentes et tout cela est très intéressant et m'aide à envisager et me conforter dans les changements que je souhaite apporter dans ma vie.
C'est un coach thérapeute très prévenant qui ne force rien, toujours dans la proposition. Je recommande.

Suzel Collette

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion