J'accompagne les personnes se sentant impuissantes ou bloquées face à une situation, ou dans un schéma émotionnel ou relationnel négatif, à établir un lien profond, authentique et constructif avec elles-mêmes, leur situation et les autres.
Ensemble, nous remettons du sens, nous libérons les émotions, les dogmes et les schémas du passé (croyances limitantes, injonctions sociales et parentales) et nous explorons les possibilités et les ressources pour créer une vie qui leur correspond vraiment.
Ce, grâce aux outils de l'hypnose intégrative, de la PNL (programmation neuro-linguistique), de la communication non-violente, de la pleine conscience et du coaching.
Consultations possibles en cabinet, à domicile ou à distance
Le processus explicité plus haut s'applique autant à la dimension intérieure (pensées, émotions, besoins) qu'à la dimension extérieure (habitudes, organisation, relations, finances, etc.)
Nourrie d’outils provenant de l’hypnose, la pleine conscience, la sophrologie et la programmation neuro-linguistique (PNL), cette pratique utilise la connexion avec le corps et la respiration pour dépasser les contraintes mentales et permettre de toujours retrouver un espace intérieur sécurisant.
Si la psychothérapie est souvent focalisée sur l’être et le coaching sur l’action, ici, les deux sont explorés. L’action, si nécessaire, découle toujours d’une manière d’être que nous pourrons alors explorer et stimuler.
On a tendance à tenter de partir du problème et non de l’intention, laissant s’installer un état d’impuissance et de résistance. L’intérêt de partir de l’intention positive, c’est que l’on peut dans un premier temps explorer tous les bénéfices qui motivent au renouveau et ainsi renforcer le pouvoir de la volonté.
L’objectif est de développer de l’autonomie en douceur, dans de nouvelles habitudes ou une nouvelle manière d’être plus adaptées pour se sentir épanoui. À la différence de l’hypnose classique où le soin reste dans les mains du thérapeute, ici, les clefs sont laissées au patient progressivement.
"La frontière entre la connaissance de soi et la thérapie, je la cherche toujours ou j’ai cessé de la chercher peut-être. Parce que si on va en thérapie, c’est qu’au fond, on ne se connait pas bien. On est encore piégé dans le personnage, on ne connait pas trop la vraie personne. Pour moi, ce cheminement va de pair."
Thomas d’Ansembourg
La finalité de ce voyage à l’intérieur de soi, c’est tout simplement de comprendre l’ensemble des mécanismes qui nous permettent d’être heureux et ceux qui nous en empêchent. Et cela passe par une myriade d’aspects importants que nous cherchons à identifier et approfondir, si nécessaire, dans ces échanges :